Jeux traditionnels

 

 

Le jeu traditionnel montreuillais est bien le jeu de palets. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel palet ! Oui, il existe en effet 3 sortes de jeux dont deux pratiqués en Maine et Loire :


·       Le palet vendéen se joue sur planche (voir photo). Ce sont de tous petits palets.

·       Le palet sur terre se joue avec des palets plus gros, métalliques bien sûr, en général percés en leur centre, avec un petit légèrement plus petit.

·       Le palet saumurois beaucoup plus gros, se jouant dans les cours de ferme à une distance de 11 à 15 mètres avec un petit de la grosseur du palet sur terre. C’est avec celui-là que nous faisions des parties acharnées avec Tonton Gène à Montreuil-Bellay.

 

Les trois palets mentionnés dans le texte

 

Ensuite, à Montreuil, et c'est un peu exceptionnel au sud de la Loire (disons sur la rive gauche), nous y trouvons une jeu de boules de fort. Jeu angevin si l'en est, pratiqué en chaussons, sur une surface courbe (voir le jeu montreuillais en photo) avec des boules non cylindriques (voir photo également).

 

 

 


Mais il n'est pas de commune n'ayant pas un jeu traditionnel de fête (à Montreuil Bellay, la fête paroissaile était la fête de la saint Lubin). J'ai vu jeux de quilles, jeux de boules, jeux de palets, mais peut être un jour aurons nous un jeu "collectif" comme dans d'autres lieux...  Si des montreuillais ont besoin d'inspiration pour créer une animation, voici ce que j'ai pu à ce jour trouver ailleurs :

 

·         Courses d’ânes en Deux Sèvres

·         Courses de brouettes (attelage double) un peu partout

·         Cracher de bigorneaux dans le Finistère

·         Cracher de noyaux d’abricots dans de nombreux départements

·         Gouren (lutte bretonne)

·         Jeux de chamboule-tout dans toutes les régions

·         Jeux de quilles divers selon les régions (selon les régions ont y lance une quille, une boule, par devant, par derrière en contournant les quilles à l’aller sur les bords inclinés ou en jouant à la bande sur les bords verticaux du jeu)

·         Lancer de bérets en de multiples départements

·         Lancer de bottes de paille dans le centre de la France

·         Lancer de bouses de vache en Vendée

·         Lancer de cruches en Indre et Loire

·         Lancer de fer à cheval un peu partout (en fait soit une autre forme de jeu de palets, soit un jeu d’adresse car il faut envoyer le fer pour l’accrocher autour d’un pieu)

·         Le saut de ningle (saut à la perche en longueur pour traverser les canaux des marais) en Vendée

·         Tir à la sarbacane

·         Toupie à la corde en Mayenne, dans la Sarthe et l’Indre et Loire

·         Et mille autres comme le tir à la corde, les courses en sac, …

 


 

 

8 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×